Fantasy Racing : l'interface du jeu


Retour à l'accueil

Vue d'ensemble



L'interface du jeu présente le plateau de jeu avec les différents concurrents ainsi que les obstacles présents sur le circuit.
Il est possible de scroller avec un doigt pour déplacer la caméra, et de zoomer / dézoomer en pinçant l'écran.

Autour et par dessus le plateau se trouvent différents éléments d'IHM détaillés plus bas :
  1. En haut (#1) se trouve le bandeau supérieur présentant les informations générales de la partie : score et classement du joueur, tour courant et nombre de tours, joueur actif, prochains joueurs, etc...
  2. A droite (#2), vertical, se trouve l'indicateur de classement : il indique le classement actuel des joueurs au sein de la course.
  3. En bas (#3 et #4) se trouvent la fenêtre contextuelle, donnant des informations sur l'élement sélectionné, et le parchemin sur lequel s'inscrivent les commentaires décrivant la partie de Bob & Jim.
  4. Enfin tout en bas de l'écran apparaissent les différents éléments d'IHM permettant de jouer : le lanceur de dés, le sélectionneur d'action et le sélectionneur d'objets.
    Ces différents éléments sont décris plus en détails sur la page de règles du jeu.

Le bandeau supérieur

Note : la présentation actuelle du bandeau est temporaire. Il sera prochainement repris et redessiné par la graphiste travaillant sur l'app.

Le bandeau supérieur est divisé en quatre parties :

Nom de la partie & tours auxquels réapparaissaient coffres et objets

Sous le bandeau supérieur se trouvent actuellement les deux informations suivantes :

  • Le nom de la partie, ou "<sans nom>" pour une partie sans nom (uniquement pour les parties en ligne).
  • Les tours auxquels réapparaissaient les coffres et les objets présents sur le plateau.

Note : Ces informations seront prochainement intégrées dans le bandeau supérieur.

L'indicateur de classement

Note : la présentation actuelle de l'indicateur est temporaire. Il sera prochainement repris et redessiné par la graphiste travaillant sur l'app.

Le joueur qui est actuellement en train de jouer est représenté avec une icône dé (voir flèche (#1)) et le personnage actuellement sélectionné voit son icône affichée en plus grande taille (voir également flèche (#1) sur l'illustration ci-contre : dans ce cas, le joueur en train de jouer est le joueur actuellement sélectionné sur le plateau).

Cliquer sur l'icône d'un joueur permet de le sélectionner.

Dans les parties en équipe une icône de cadenas apparait sous l'indicateur (#2) : elle permet de le vérouiller afin qu'il ne passe pas automatiquement du classement des joueurs au classement des équipes au cours de la partie.
Cliquer sur le haut de l'indicateur (icône couronne) pour passer du classement des joueurs au classement des équipes.

La fenêtre contextuelle

Note : la présentation actuelle de la fenêtre contextuelle est temporaire. Elle sera prochainement reprise et redessinée par la graphiste travaillant sur l'app.

La fenêtre contextuelle s'affiche lorsque différents éléments du plateau de jeu sont sélectionnés afin d'apporter des informations relatives à ces éléments au joueur.
Un clic sur n'importe quel partie de l'écran non sélectionnable permet de masquer la fenêtre contextuelle. Cliquer ensuite sur un élément sélectionnable pour la faire réapparaitre.
Un clic sur la moitié haute de la fenêtre permet de la rendre partiellement transparente. Un nouveau clic sur sa partie haute permet de rétablir son opacité.

Voici la liste des informations actuellement disponibles :

Informations relatives au joueur sélectionné.
Indique les informations du joueur, les objets détenus (objets passifs sur la première ligne, actifs sur la seconde), l'icône indiquant le bonus/malus aux objets actuel du joueur et, selon les personnages, des icônes de règles spéciales.
Il est possible de passer d'un joueur à l'autre en cliquant sur les flèches noires droite / gauche.
Informations relatives à l'équipe sélectionnée.
Indique les informations de l'équipe (nom, classement, score), les objets passifs détenus par l'ensemble des joueurs de l'équipe (et donc utilisables par eux tous) et le nombre de cases restant à parcourir par le joueur le plus avancé de l'équipe avant de terminer le 2ème tour de piste (et donc de déclencher la fin de partie anticipée).
Il est possible de passer d'une équipe à l'autre en cliquant sur les flèches noires droite / gauche.
Informations relatives au combat.
S'affiche lors de la sélection d'une case de déplacement, dans le cas où la validation du déplacement déclencherait un combat.

Les icônes en première ligne indiquent le joueur attaquant (à gauche) et défenseur (à droite). L'icône "botte" indique le joueur se déplaçant et déclenchant le combat. Si une icône "bouclier" est présente sur un joueur, elle signifie que le combat ne sera déclenché que si le joueur en question utilise un bouclier (parce qu'il est sous le coup d'un choc par exemple).

Les trois lignes suivantes indiquent respectivement le pourcentage de chances que l'attaquant a de remporter le combat (ainsi que le pourcentage en utilisant un trèfle à trois feuilles et demi), le pourcentage de chances qu'il a de gagner en infligeant un petit choc et le pourcentage de chances qu'il a de gagner en infligeant un gros choc.

Enfin, si l'attaquant subit un malus, il est indiqué en rouge.
Informations relatives à l'utilisation de pièces.
S'affiche lors de la sélection d'une case en phase d'action, lorsque l'action "pièces" est sélectionnée.

Indique en première ligne le nombre de pièces qu'avancer sur la case sélectionnée consommerait (et le nombre de pièces total détenues)

Indique en seconde ligne le nombre de cases dont avancerait le joueur.
Dans le cas où l'avancée réelle serait moins importante que l'avancée maximale théorique (à cause d'un obstacle se trouvant sur le chemin), une icône "attention" s'affiche et l'avancée maximale théorique est rappelée entre parenthèses.
Informations relatives aux obstacles barrières.
S'affiche lors d'un clic sur un obstacle de ce type sur le plateau de jeu.

Rappelle sous forme schématique les règles de ce type d'obstacle. Cliquer sur les flèches noires droite et gauche pour passer d'une page à l'autre.
Informations relatives aux obstacles rochers.
S'affiche lors d'un clic sur un obstacle de ce type sur le plateau de jeu.

Rappelle sous forme schématique les règles de ce type d'obstacle. Cliquer sur les flèches noires droite et gauche pour passer d'une page à l'autre.
Informations relatives aux obstacles trous.
S'affiche lors d'un clic sur un obstacle de ce type sur le plateau de jeu.

Rappelle sous forme schématique les règles de ce type d'obstacle. Cliquer sur les flèches noires droite et gauche pour passer d'une page à l'autre.

Le parchemin



Le parchemin présente les commentaires de Bob & Jim, le duo de commentateurs de la course.

Leurs commentaires décrivent la course et expliquent le déroulé de la partie ; en cas de doute ou d'incompréhension sur une phase de jeu, n'hésitez pas à les regarder !
Les commentaires issus de la dernière action de jeu sont écrits en rouge.

Le parchemin peut être masqué en réalisant un swipe dessus de la droite vers la gauche (poser le doigt dessus et glisser vers la gauche, puis relacher). Une fois masqué, un clic simple sur le bord restant affiché à gauche de l'écran permet de le réafficher entièrement.
Si la fenêtre contextuelle est affichée, elle descend alors pour se positionner au niveau du parchemin (cf deuxième image ci-contre)

Cliquer sur la moitié haute du parchemin permet de remonter dans l'historique des commentaires. Cliquer sur la moitié basse permet au contraire de redescendre dans l'historique.

Afficher le détail du score d'un joueur

Il est possible d'afficher dans le parchemin les détails du score d'un joueur. Pour ce faire :

Sélectionner un joueur

Il est possible de sélectionner un joueur :

Le joueur sélectionné :

Sélectionner une équipe

Dans les parties en équipe, il est possible de sélectionner une équipe :

Note : dans les parties en équipe chaque icône "joueur" est entourée d'un cercle de la couleur de l'équipe à laquelle appartient le joueur.

L'équipe sélectionnée :

L'indicateur du joueur actif

Le joueur actif (c'est à dire le joueur devant jouer le prochain coup) est entouré d'un cercle permettant de l'identifier :



Dans les parties en ligne, cet indicateur peut prendre trois couleurs différentes :

Vert : signifie que c'est au joueur local -vous- de jouer.
Jaune : signifie que c'est à un adversaire de jouer : vous pouvez le regarder jouer en direct ou quitter la partie pour y revenir lorsque ce sera à nouveau à vous de jouer.
Bleu : signifie que c'est à un adversaire de jouer, mais que l'action va être résolue automatiquement par votre téléphone. Ne quittez pas la partie : l'action est résolue puis la partie continue.

Retour en haut de page
Retour à l'accueil